L’ASCENSION : Communion Nouvelle Avec La Trinité.
« Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. » (Ac 1,9)
De quelle nuée s’agit-il ?
En disant cela, l’évangéliste saint Luc fait allusion aux autres apparitions de cette ‘Nuée’ qu’il a déjà relatées :
- D’abord, lors de la ‘Transfiguration’ celle qui enveloppe Moïse et Elie alors qu’ils parlaient avec Jésus, lorsque la ‘Nuée’ disparaît, ils ne voient plus que Jésus seul (cf. Luc 9,28-36) ;
- Ensuite, lorsque Jésus enseigne ce qui se passera au jour du jugement : « on verra le Fils de l’homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire. » (Luc 21,27)
Aussi, il est bon de savoir que Saint Luc n’a pas inventé cette figure de la ‘Nuée’, car elle se trouve abondamment dans l’Ancien Testament : ( Exode 13,21-14,20 ; Exode 19,9-20 ; Exode 40,36-37 ; Exode 40,34-35 ; 1Rois 8,62-64)
- La ‘Colonne de Nuée’ ouvre le chemin de la liberté aux hébreux esclaves en Egypte et empêche les Egyptiens de rejoindre le peuple pendant la nuit qui précède le passage de la mer rouge (cf. Exode 13,21-14,20)
- Le prophète Elie est enlevé dans la Nuée par le char du Seigneur (2Rois 2,11)
Comme dit Jésus aux croyants : « Pour aller où je m’en vais vous savez le chemin » (Jean 14,4) La Nuée qui guidait les hébreux dans le désert est remplacée par Celui qui dit « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi. » (Jean 14,6) Le Fils qui a rejoint la Gloire du Père et qui nous envoie l’Esprit pour suivre la voie royale.
La fête de l’Ascension n’est pas une séparation entre le Fils incarné et l’humanité, c’est au contraire l’entrée dans le Royaume du Premier-né d’entre les morts qui porte son Sacrifice au Père dans l’éternité.
Ce que les Apôtres pouvaient considérer au départ comme une rupture, ils réalisent qu’il s’agit d’une Nouvelle Alliance de communion au Père. L’Ascension est l’aboutissement du triduum pascal : le sacrifice offert sacramentellement dans la Cène, réalisé dans la Croix, sublimé par la Résurrection est porté au Père une fois pour toutes dans le sanctuaire céleste (cf. Hébreux 9,24-27)
Père Thomas ADO